VOLUME 1, N°3 / AUTOMNE 1997  

Sommaire

Le CIPQ Inc. poursuit sa croissance
Reportage à la ferme




Le CIPQ Inc. poursuit sa croissance
Un troisième centre dans la région de Lanaudière

St-Cuthbert, le 17 octobre - Le Centre d'Insémination Porcine du Québec (CIPQ) Inc. a procédé aujourd'hui à l'inauguration de son troisième site de production. Cet événement spécial s'est déroulé en présence du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), Monsieur Guy julien, qui a félicité le CIPQ Inc. pour son dynamisme et pour les objectifs atteints au cours des dernières années.

La pratique de l'insémination porcine a progressé très rapidement pour atteindre actuellement un taux d'utilisation de plus de 60%. Ce taux se situe parmi les plus élevés mondialement et confère au Québec la position de leader canadien en matière d'insémination. Un approvisionnement sécuritaire devient donc une préoccupation des utilisateurs de cette technique. La répartition du cheptel du CIPQ Inc. sur trois (3) sites géographiquement séparés et de capacité équivalente, ainsi qu'une procédure de quarantaine très stricte, constituent pour l'éleveur l'assurance de cet approvisionnement fiable et sécuritaire.

L'addition de ce troisième site dans la région de Lanaudière permettra au CIPQ inc. de poursuivre sa croissance, puisque à l'instar de la région de la Beauce et de la grande région de St-Hyacinthe où le CIPQ opère déjà deux (2) centres, il y a un fort potentiel de développement dans cette région. Le dernier-né des centres du CIPQ lnc. est situé dans la municipalité de St-Cuthbert (Berthier) et correspond aux plus hauts standards de biosécurité, puisqu'il n'y a aucun élevage de porcs dans un rayon de cinq (5) kilomètres. Tout comme les autres centres du CIPQ Inc., celui de St-Cuthbert utilisera les procédés à la fine pointe de la technologie en ce qui a trait au conditionnement de semence.

La mise en place de ce centre portera la capacité logeante du CIPQ Inc. à plus de 600 verrats reproducteurs, de loin le centre le plus important au Canada. Des investissements de plus d'un million de dollars ont été nécessaires, pour la mise sur pied du centre de St-Cuthbert, et une douzaine de nouveaux emplois seront créés lorsqu'il aura atteint sa vitesse de croisière. Tout comme le centre de St-Lambert (Beauce) et de Roxton Falls (St-Hyacinthe), le centre de St-Cuthbert opérera en conformité avec un système qualité, certifié selon la norme internationale ISO 9002.

Le CIPQ lnc. a été créé en 1977, puis cédé à la Société Québécoise d'initiatives Agro-alimentaires (SOQUIA) en 1990. Son rôle est d'améliorer le potentiel génétique québécois et de rendre l'insémination porcine accessible. La gestion du centre relève d'un conseil d'administration composé de représentants de différents secteurs de l'industrie porcine.

     
 

Les visiteurs ont eu l'occasion de voir à l'oeuvre la toute dernière technologie en matière de conditionnement de semence de verrat. Sur la photo, M. Ludwig Simmet de Minitub of America et Mme Valerie Kelhetter, technicienne de laboratoire au Site St-Cuthbert.

 

Inauguration du site St-Cuthbert.
De gauche à droite. M. Ronald Drapeau, directeur géneral du CIPQ, M. Guy Julien, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et M. Lucien Biron, président du CIPQ.

 
         
     
 

Plus de 300 personnes ont assisté à l'ouverture officielle du Site St-Cuthbert.

 

Le Site St-Cuthbert sera opéré selon les normes ISO 9002 en vigueur au CIPQ inc.

 




Reportage à la ferme

Le reportage d'aujourd'hui porte sur un élevage dont la qualité est reconnue, puisqu'il a fait l'objet d'une conférence présentée lors du colloque en production porcine du CPAQ en novembre dernier : La Ferme Nandcel.

Cette entreprise de Lyster est la propriété de Fernand Fillion et Louise Martineau. Ces ex-producteurs laitiers, suite à l'incendie de la ferme laitière en 1993, décident de relever un nouveau défi et réorientent leur entreprise vers la production porcine. Ils construisent donc en 1994 des b'timents d'une capacité de 230 truies avec engraissement. En 1994, la capacité de la maternité est portée à 300 truies F1 (Yorkshire - Landrace) et 2 verrats "assainis".

Dans cet élevage, l'insémination est utilisée dès le départ, puisque ces producteurs étaient déjà convaincus des bienfaits de cette technique, l'ayant déjà utilisée en production laitière. De plus, Mme Martineau mentionne qu'il n'était pas question pour elle de travailler avec des verrats en saillie naturelle. Aujourd'hui, l'insémination est pratiquée sur la totalité des truies, les deux (2) verrats ne servant qu'à détecter les truies en chaleur. Pour ces producteurs, l'insémination artificielle représente une garantie en ce qui concerne la qualité de la semence et de la génétique, ce qu'on ne retrouve pas nécessairement toujours avec des verrats en sailie naturelle. De plus, la technique est relativement simple et rapide. Elle permet de travailler proprement, diminuant ainsi les problèmes d'infection. L'insémination leur permet également de réduire les déplacements d'animaux (vs saillie naturelle) et, dans certains cas, comme le mentionne Mme Martineau, j'évite d'écraser des truies avec des verrats trop lourds en saillie naturelle.

Les résultats sont impressionnants à la Ferme Nandcel. Au 31 août 1997, le taux de mise-bas ajusté selon Pig champ était de 93% et la taille de portée moyenne pour les truies sevrées se situait à 12.6 nés totaux, 11.8 nés vifs pour un sevrage de 11.2 porcelets par portée. Chez les cochettes, on atteint 11.9 nés-totaux, 11.2 nés-vifs pour un sevrage de 10.9 porcelets par portée.

Avec de tels résultats, il serait sûrement intéressant de connaître la façon d'opérer de ces producteurs en ce qui a trait à la détection des chaleurs, technique d'insémination, etc. Les truies sont sevrées le mercredi matin et placées dans des logettes. La détection des chaleurs s'effectue une fois par jour, le matin, en faisant circuler un mâle devant les truies. On observe alors les signes caractéristiques de chaleur de la truie (oreilles dressées, immobilité, vulve rouge, etc.). Mme Martineau mentionne qu'il est très rare qu'elle amène une truie directement au mâle pour détection, seuls les cas de retour en chaleur ou de truies vraiment douteuses le seront.

Les truies en chaleur le dimanche matin seront donc inséminées le lundi matin, puis le mardi matin. Pour celles qui présentent des signes de chaleur le lundi matin, une insémination est effectuée le lundi après-midi, puis une 2e le mardi après-midi. Certaines truies qui présentent des chaleurs plus longues seront inséminées une troisième fois au besoin. Les cachettes, quant à elles, sont inséminées immédiatement lorsqu'elles sont en chaleur, puis 24 heures plus tard.

La semence est conservée dans un Thermofix à 16oC. Lorsque l'on connaît le nombre de truies à inséminer, la semence est réchauffée à 32-33oC pour une période de 5 à 10 minutes, deux (2) bouteilles à la fois. On procède ensuite à la mise en place de la semence selon la méthode décrite lors de la séance de formation suivie au CIPQ et la démonstration à la ferme. L'insémination s'effectue en présence de mâles et à l'aide de selles de détection qui, selon Mme Martineau, stimulent les truies et permettent une meilleure insémination. Il est également important de contrôler la vitesse d'insémination. On observe souvent un reflux de semence à l'extérieur de la truie lorsque l'on procède trop rapidement.

En terminant, selon Mme Martineau et M. Fillion, la réussite en insémination réside dans la combinaison d'une série de petits détails, mais ils affirment que la détection des chaleurs demeure le facteur dominant. D'ailleurs, Mme Martineau tient à effectuer elle-même cette partie du travail et, lorsqu'elle le confie à quelqu'un d'autre, elle s'assure d'avoir une personne en qui elle a totalement confiance.

La Ferme Nandcel est un bel exemple de réussite que nous sommes fiers de compter parmi notre clientèle.

 

La ferme Nandcel, un exemple de gagnants. De gauche à droite, M. Lucien Biron, président du CIPQ Inc., Mme Louise Martineau et M. Fernand Fillion, propriétaires de la ferme Nandcel.

 




Votre centre d'insémination porcine,
administré par des gens qui font valoir vos intérêts

Conseil d'administration du CIPQ Inc.
  • M. Lucien Biron, prés. SOQUIA
  • M. Pierre Baril, COOP Fédérée
  • M. Richard Gagnon, SOQUIA
  • M. Jacques Miclette, AQINAC
  • M. Charles Proulx, Fédération des producteurs de Porc du Québec
  • M. Yvan Savoie, MAPAQ
  • M. Réjean Vermette, SEPQ





1486, Saint-Aimé, Saint-Lambert, Cté Chutes de la Chaudières (Québec) G0S 2W0
Téléphone: (418) 889-9748 Télécopieur: (418) 889-8210
Pour commander, sans frais: 1-800-463-1140

2100, Rang 6, Roxton Falls, Cté Johnson (Québec) J0H 1E0
Téléphone: (450) 375-9977 Télécopieur: (450) 375-2077
Pour commander, sans frais: 1-800-375-9811

1985, Rang York, Saint-Cuthbert, Cté Berthier (Québec) J0K 2C0
Téléphone: (450) 885-1118 Télécopieur: (450) 885-1033
Pour commander, sans frais: 1-888-608-1118