VOLUME 2, N°1 / PRINTEMPS 1998  

Sommaire

"Privilège +": Tout un succès
Grille tarifaire 1998-1999
Avis de nomination
"Génétique NPD Québec Inc.", choisit le "CIPQ Inc."
Réchauffement de la semence avant d'inséminer: pour ou contre?
Verrats de souches hyperprolifiques




"Privilège +" : Tout un succès

En avril 1997, le CIPQ Inc. lançait son programme "Privilège +", qui avait comme objectif d'encourager les producteurs et productrices de porcs, à utiliser de façon plus intensive l'insémination porcine, et ainsi profiter le plus possible des avantages qu'elle procure. Ce programme comporte des privilèges monétaires importants pour les adhérents, à savoir:

Programme "Privilège +"
Matériel d'insémination "Fertix"
(2 unités, tiges & raccords/doubles doses)
Gratuit
Livraison de semence à la ferme
(Maximum 104/an)
Gratuite
Note:
Il est estimé que ces privilèges correspondent à 2,25 $/double dose.

La mise en place de ce programme s'est traduite par une adhésion et un engouement très importants de la part des producteurs et productrices de porcs. En effet, ce sont désormais plus de 80% de toutes les doubles doses expédiées par le CIPQ Inc. qui sont éligibles à ce programme.

L'adhésion au programme "Privilège +" s'effectue via un protocole d'entente, entre le CIPQ Inc. et l'éleveur adhérent. La seule condition que l'éleveur doit rencontrer est de s'engager à pratiquer plus de 60% d'inséminations dans son troupeau, à partir de semence provenant du CIPQ Inc. Étant donné la grande popularité de ce programme, le CIPQ Inc. a décidé de le reconduire intégralement pour l'année 1998-99. Pour joindre la très grande majorité des éleveurs y ayant adhéré , vous n'avez qu'à contacter le représentant du CIPQ Inc. de votre secteur. À vous d'en profiter.

Par ailleurs, la direction du CIPQ Inc. est heureuse d'annoncer qu'il n'y aura pas d'augmentation de tarifs de semence, pour la prochaine année. Étant donné le fort niveau de croissance que nous connaissons, il a été possible de dégager certaines économies d'échelle. Notre conseil d'administration a pris la décision de maintenir en vigueur la grille tarifaire 1997-98, pour la prochaine année. Les prix pour la semence seront donc ceux présentés dans cette édition.


Le directeur général
Ronald Drapeau




Grille tarifaire 1998-1999

CATÉGORIES DE SEMENCES QUANTITÉS MENUSELLES COMMANDÉES (double dose)
251 et + 51 à 250 31 à 50 5 à 30 1 à 4
HÉTÉROSPERMIE
Mélange 9.00 $ 10.00 $ 11.00 $ 12.00 $ 15.00 $
Super Mélange (JJ) 13.00 $ 14.00 $ 15.00 $ 16.00 $ 19.00 $
SPÉCIFIQUE
Verrat en voie d'épreuve 22.00 $ 23.00 $ 24.00 $ 25.00 $ 28.00 $
Verrat éprouvé 27.00 $ 28.00 $ 29.00 $ 30.00 $ 33.00 $
Note :
Disponibilité de doses "Allongées" le jeudi, &agave; un coût additionnel de 4.00 $/doubles doses. Les doses allongées sont offertes seulement pour le "Mélange Duroc" et le "Super Mélange Indice".

Tige & Raccord "Fertix"
Unité Prix
0 - 100 1.00 $
101 - 200 0.75 $
201 - 500 0.69 $
501 - 2500 0.64 $
2501 - 5000 0.59 $
Important :
Les adhérents au programme "Privilège +" reçoivent gratuitement le matériel d'insémination (tige et raccord "Fertix") et ont droit à la livraison gratuite (max. 10 liv./mois ou 104 liv./année)




Avis de nomination

Le directeur général du Centre d'insémination porcine du Québec (CIPQ) Inc., M. Ronald Drapeau, annonce la nomination de Mme Dominique Brault au poste de représentante pour la région de Lanaudière et de la Rive-Nord de Montréal. Agronome de formation, Mme Brault possède 10 années d'implication active dans l'industrie porcine. Mme Brault agira à partir du centre de St-Cuthbert.





" Génétique NPD Québec Inc.", choisit le "CIPQ Inc."

Après une réflexion sur les différentes alternatives disponibles, le groupe "Génétique NPD Québec Inc." a décidé de retenir les services du CIPQ Inc., pour l'hébergement et le conditionnement de la semence pour leurs verrats à haut potentiel génétique répondant à des créneaux de marchés spécifiques, nécessaires à l'approvisionnement de son réseau.

Selon le directeur général de ce groupe, M. Christian Blais, agr.: "Une des alternatives aurait été la mise sur pied d'un centre exclusif à nos besoins. Cependant, même si, techniquement, cette orientation est accessible et disponible, l'expérience et l'expertise demeurent des éléments de réussite importants. En ce sens, le CIPQ Inc. démontré de façon non équivoque, au cours des dernières années, son savoir-faire dans le domaine de l'insémination porcine, puisqu'il est devenu le plus important centre du genre au Canada, faisant ainsi office de référence. L'un des éléments très importants dans notre prise de décision fut la possibilité de répartir nos géniteurs dans les différents centres du CIPQ Inc., assurant ainsi une protection sanitaire à notre réseau. De plus, notons que l'efficacité, la fiabilité et l'étendue du réseau de distribution du CIPQ Inc., la certification ISO 9002 et un coût de revient des plus concurrentiels, sont des facteurs non négligeables qui ont également fait en sorte que nous sommes arrivés à une entente avec le CIPQ Inc.", de conclure M. Blais.

Pour le CIPQ Inc., la conclusion de cette entente avec "Génétique NPD Québec Inc." lui permettra une consolidation de ses activités. En effet, le volume relié à ces verrats sous contrat d'hébergement contribuera à une plus grande efficacité de l'organisation, et à mieux rationaliser ses coûts de production. Ainsi, c'est toute la clientèle du CIPQ Inc. qui en profite. Ce genre de collaboration entre intervenants est le genre d'approche qu'il faut privilégier, selon la direction du CIPQ Inc., car elle correspond à un renforcement des différents maillons de la filière. Notons que le CIPQ Inc. héberge environ cent cinquante (150) verrats sous contrat d'hébergement et de conditionnement de semence, et que ce service est disponible à toute organisation souhaitant privilégier cette approche.

 

M. Ronald Drapeau, Directeur général du C.I.P.Q. et M. Christian Blais, Directeur général de Génétique N.P.D. Québec.

 




Réchauffement de la semence avant d'inséminer : pour ou contre?

L'insémination porcine est une technique de reproduction qui est maintenant très répandue. L'atteinte de bons résultats dépend d'une succession d'opérations devant être accomplies selon des règles strictes. La récolte et le conditionnement des doses font l'objet de règles relativement rigides, ne laissant généralement que très peu d'options dans la façon de procéder. Ces étapes sont très rigoureusement contrôlées et constituent rarement la cause d'un insuccès.

Les principaux facteurs d'insuccès sont, par ordre d'importance, la détection des chaleurs et le "timing" de l'insémination, la conservation de la semence (du conditionnement des doses jusqu'à leur utilisation) et la technique de mise en place de la semence.

Dans cette rubrique, une question revient de façon incontournable dans la discussion: est-il préférable de réchauffer la semence avant d'inséminer?

Réchauffer... le pour

Les adeptes inconditionnels du réchauffement soutiennent, avec raison, que cela facilite la mise en place de la semence et diminue le refoulement. En effet, cette pratique diminue le stress au niveau de l'utérus de la truie, favorisant ainsi l'expression des contractions utérines responsables de l'aspiration de la semence. Toute forme de stress lors de l'accouplement génère une sécrétion d'adrénaline qui viendra diminuer ou empêcher ces contractions. Ces dernières étant responsables d'acheminer la semence du col utérin jusqu'au site de fertflisation près des ovaires, toute action visant à les favoriser risque d'avoir un effet bénéfique sur la taille de portée. Parmi les actions stimulantes, on retrouve également l'exposition directe au verrat et la stimulation dorsale (massage) de la truie durant l'insémination.

Réchauffer... le contre

Les spermatozoïdes sont très sensibles aux variations de température. Un excellent contrôle de la température est essentiel lors de la conservation et, également, lors de l'insémination. Le plus grand risque lors du réchauffement de la semence avant d'inséminer est d'endommager cette dernière par l'utilisation d'une technique inadéquate.

Du point de vue physiologique, il est inutile de réchauffer la semence avant d'inséminer, puisque cette dernière atteindra inévitablement la température corporelle de la truie une fois mise en place dans celle-ci. L'activité des spermatozoïdes est restaurée dès que la température dépasse 20o Celsius. Un réchauffement trop prématuré aurait pour résultat un épuisement des ressources nutritives dans la semence, provoquant une mortalité accrue dans la population de spermatozoïdes. Les doses de semence ne devraient pas être réchauffées plus de 20 à 30 minutes avant leur mise en place dans la truie.

Les méthodes de réchauffement où l'on immerge les doses dans l'eau peuvent être très risquées si la température n'est pas contrôlée avec un thermomètre. Une température supérieure à la température corporelle des truies endommagera mortellement les spermatozoïdes. De plus, ceux-ci supportent très mal un refroidissement une fois qu'ils sont réchauffés. En plongeant plusieurs doses simultanément dans l'eau, on réchauffe ces dernières mais, après quelques instants, la température diminue et on endommage les spermatozoïdes. il faut absolument s'assurer que la température ne s'abaisse pas et que le réchauffement des doses soit graduel.

En pratique

Quelle que soit la technique utilisée, elle doit concilier à la fois le confort de la truie et le maintien du pouvoir fécondant de la semence. Les méthodes " à température contrôlée ", comme le bain-marie, sont efficaces si on ne réchauffe pas plus de trois doses à la fois. La méthode que je préconise semble peu moderne mais possède l'avantage d'être peu coûteuse et ne nécessite aucune instrumentation spéciale. Elle consiste à placer trois doses dans vos poches de pantalon ou de salopette cinq à dix minutes avant d'inséminer. Le réchauffement sera graduel et constant, sans refroidissement subséquent. Il est cependant primordial d'effectuer la détection des chaleurs avant, puisque toutes les doses réchauffées doivent être utilisées.

Conclusion

Le réchauffement de la semence peut avoir une influence bénéfique sur les résultats d'insémination s'il est bien effectué, mais il peut aussi devenir une cause de mauvais résultats. Il est donc très important de se rappeler que cette pratique n'est utilisée que pour augmenter le confort de la truie et non pour augmenter le pouvoir fécondant de la semence.

Nick Coudé, Agr. M.Sc.




Verrats de souches hyperprolifiques

Le CIPQ inc. procède périodiquement à l'achat de reproducteurs à l'étranger. Cette démarche vise à soutenir de façon concrète l'amélioration génétique des sélectionneurs du Québec par l'apport de sang neuf.

La dernière mission d'importation a eu lieu l'automne dernier à destination de la France. Monsieur Ronald Drapeau, directeur général du CIPQ, était alors accompagné de M.ÊRéjean Vermette et de M. Sylvain Gaudreault, représentants de la Société des éleveurs de porcs du Québec (SEPQ).

L'industrie porcine québécoise désirant intensifier ses efforts de sélection pour la prolificité des femelles, ils ont visité plusieurs élevages dans le but de sélectionner des verrats issues de lignées hyperprolifiques françaises. En effet, la France est reconnue pour le travail de sélection effectué sur la taille des portées.

Cette démarche s'est soldée par l'importation de six sujets: trois de race Landrace et trois de race Yorkshire (Large-white). Ces verrats seront disponibles très bientôt. Ils viendront s'ajouter aux verrats provenant d'Angleterre et de Finlande pour fournir à notre clientèle un bassin génétique des plus variés.

Le CIPQ a à coeur l'amélioration génétique du cheptel québécois et vous invite à utiliser ces verrats sélectionnés spécifiquement pour les besoins de vos élevages.





Votre centre d'insémination porcine,
administré par des gens qui font valoir vos intérêts

Conseil d'administration du CIPQ Inc.
  • M. Lucien Biron, prés. SOQUIA
  • M. Pierre Baril, COOP Fédérée
  • M. Richard Gagnon, SOQUIA
  • M. Jacques Miclette, AQINAC
  • M. Charles Proulx, Fédération des producteurs de Porc du Québec
  • M. Yvan Savoie, MAPAQ
  • M. Réjean Vermette, SEPQ



Thermofix

Appareil de conservation pour semence muni du système de retournement des doses "Spermix" (en option)





1486, Saint-Aimé, Saint-Lambert, Cté Chutes de la Chaudières (Québec) G0S 2W0
Téléphone: (418) 889-9748 Télécopieur: (418) 889-8210
Pour commander, sans frais: 1-800-463-1140

2100, Rang 6, Roxton Falls, Cté Johnson (Québec) J0H 1E0
Téléphone: (450) 375-9977 Télécopieur: (450) 375-2077
Pour commander, sans frais: 1-800-375-9811

1985, Rang York, Saint-Cuthbert, Cté Berthier (Québec) J0K 2C0
Téléphone: (450) 885-1118 Télécopieur: (450) 885-1033
Pour commander, sans frais: 1-888-608-1118