VOLUME 2, N°2 / AUTOMNE 1998 |
Sommaire
Le CIPQ porte sa capacité à 750 verrats
Prix Dr. B.W. Kennedy du C.C.A.P.
Bourse du Centre d'Insémination Porcine du Québec (CIPQ) inc.
Une retraite bien méritée
Reportage à la ferme
Le CIPQ porte sa capacité à 750 verrats
Les travaux visant à porter la capacité d'hébergement de notre centre de St-Lambert, en Beauce, à 340 verrats sont en cours depuis quelques semaines. Cette expansion était devenue nécessaire, compte tenu de la forte croissance que connaît le CIPQ inc.
Cette expansion, qui sera complétée d'ici la fin de 1998, portera la capacité totale d'hébergement du CIPQ inc. à 750 verrats reproducteurs, puisque notre centre de Lanaudière compte désormais 210 verrats et celui de l'Estrie, 200.
Notons qu'au cours du dernier exercice, terminé le 31 mars 98, le nombre de doubles doses expédiées a atteint 370 807, en progression de 45% par rapport à 96-97. Au cours de la même période, un total de 1 375 fermes ont utilisé les services du CIPQ inc., une augmentation de plus de 26%. La majorité de la semence produite par le CIPQ inc. est destinée aux producteurs commerciaux, sous forme d'hétérospermie. Notons que la littérature scientifique a mis en évidence que l'hétérospermie (mélange de semence) permet d'obtenir une amélioration du taux de fécondation et du nombre de porcelets nés. Les produits les plus populaires auprès des producteurs sont les âsuper mélangeÎ qui permettent d'améliorer les performances de l'élevage en fonction de ses besoins spécifiques. Ces doses de semence sont produites à partir des verrats classés parmi les 12% supérieurs de la catégorie retenue:
Super gain : | 12% supérieurs pour la vitesse de croissance |
Super maigre : | 12% supérieurs pour le rendement en viande |
Super indice : | 12% supérieurs pour la combinaison des deux caractères. |
L'exercice en cours nous permet d'entrevoir également une forte croissance. Si la tendance se maintient, nous prévoyons dépasser le cap du million de doses (500 000 d.d.) expédiées au 31 mars 1999. L'augmentation de notre capacité d'hébergement nous permettra de soutenir et même d'accentuer cette croissance. Cet élément, combiné à la certification internationale ISO 9002 en regard du système d'assurance qualité du CIPQ inc., permettra aux producteurs et productrices de porcs de continuer de disposer d'un service d'insémination fiable et à la hauteur de leurs attentes.
Le directeur général
Ronald Drapeau, agr.
Prix Dr. B.W. Kennedy du C.C.A.P.
M. Ronald Drapeau, agronome, directeur général du Centre d'insémination porcine du Québec (CIPQ) inc., s'est mérité le prix à la mémoire du Dr B.W. Kennedy décerné annuellement par le Centre Canadien pour l'Amélioration des Porcs (CCAP) inc.
La remise de cette récompense s'est effectuée lors de la réunion annuelle du CCAP tenue à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 17 juin dernier. Ce prix vise à honorer les contributions à l'avancement de l'industrie du porc par l'engagement dans le programme national d'amélioration des porcs.
Le prix a été remis à M. Drapeau par M. Willard MacPhail. président du CCAP.
Bourse du Centre d'Insémination Porcine du Québec (CIPQ) inc.
Le CIPQ inc. décerne annuellement une bourse d'études de 500$ à un étudiant en agronomie de l'Université Laval. Cette bourse est attribuée à l'étudiant de premier cycle ayant présenté le meilleur séminaire en reproduction porcine.
Le comité des bourses de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation a désigné M. Robert Chartrand comme récipiendaire. La bourse lui a été remise par le directeur général du CIPQ inc., M. Ronald Drapeau, agronome, lors de la cérémonie de remise des bourses qui s'est déroulée le 3 avril 1998 à l'Université Laval.
Le CIPQ inc. désire encourager l'excellence dans la formation des étudiants de demain. Nous espérons que ceci contribuera à améliorer davantage la productivité de l'industrie porcine québécoise.
Une retraite bien méritée
Nos clients de la région de Victoriaville ont sûrement constaté le changement de livreur qui s'est opéré au début de l'été.
En effet, un palier de notre réseau de livraison à la ferme a pris sa retraite. M. Jean-Paul Roux a oeuvré de nombreuses années dans le monde agricole porcin en tant que représentant dans le mouvement coopératif. Il a dû quitter cet emploi pour des raisons de santé. Ses dernières années à l'emploi du CIPQ lui ont permis de demeurer en contact avec des gens qu'il aimait bien: ses clients.
Un peu à contrecoeur, il a décidé de laisser le volant de la livraison pour utiliser davantage ses b'tons de golf. Il a cependant promis de surveiller son successeur afin de s'assurer que âsesÎ clients soient bien servis.
Bonne retraite Jean-Paul, et merci pour ces années de bons services au CIPQ inc.
Reportage à la ferme
Fidèle à son habitude, âLE COURRIERÎ du CIPQ inc. désire rendre hommage aux grands gagnants du concours âLa ferme porcine de l'année 1998Î de l'Expo-Congrès du porc. Cet honneur revient à la Ferme Sylvio Blais S.E.N.C., propriété de Sylvio Blais et Nancy Bêty.
Presque tout le monde connaît déjà l'histoire de ce jeune et sympathique couple de St-Cyrille de Wendover, près de Drummondville. C'est pourquoi le présent article traitera plus spécifiquement d'insémination artificielle.
Lors de l'acquisition de la ferme en 1991, on comptait 155 truies et 7 verrats. Les propriétaires mentionnent qu'ils ont dès le départ pratiqué l'insémination pour âdoublerÎ les saillies naturelles, pour environ 2 truies par semaine en moyenne. La rumeur disait, à l'époque, que les porcelets étaient plus gros à la naissance.
En 1996, ils passent à l'élevage en bande aux trois semaines. Donc, rien d'étonnant à ce qu'ils utilisent maintenant l'insémination à plus de 92%. Aujourd'hui, ils n'ont plus que 2 verrats pour les 170 truies que compte la ferme. Avec un tel taux d'utilisation de la technique, rien d'étonnant à ce que l'on obtienne de très bons résultats. À preuve, lors du concours, ils avaient 89% de taux de conception pour 10.73 porcelets nés vivants et sevraient 24.84 porcelets par année, par truie en production.
Nos lauréats n'ont pas de trucs secrets au niveau du moment de l'insémination. Après le sevrage, les truies sont placées en cages de gestation où elles resteront jusqu'à l'entrée en mise-bas. Donc, trois à quatre jours après le sevrage, il faut surveiller les chaleurs des truies. Si l'on en détecte en chaleur, à ce moment-là, on l'identifie en pliant sa carte, et elle sera inséminée le lendemain. Lors de la 5e journée, toutes les truies sont envoyées au verrat pour la détection. Celles qui sont réceptives sont inséminées le jour même et elles seront ré-inséminées le lendemain matin. Les cochettes sont inséminées aux 24 heures. il est à noter que ces dernières sont accouplées à 7 mois 1⁄2 - 8 mois minimum et après au moins 30 jours de quarantaine et d'acclimatation.
Avant de procéder à l'insémination, à l'aide d'une serviette de papier jetable, on lave la vulve avec une solution d'eau tiède et un peu d'Hibitane lave-pis. Ensuite, avec une autre serviette, on assèche la vulve avant d'introduire la sonde. L'insémination se passe en douceur et la truie est stimulée avec l'aide d'un mâle qui circule à l'avant de la truie. C'est elle qui siphonne le contenu de la dose. Les flacons de semence sont sortis environ quatre à la fois du Thermofix et sont légèrement réchauffés dans les poches avant de procéder à l'insémination.
On n'appliquera une pression sur le dos de la truie, avec les mains, que si elle semble réceptive à cette stimulation extérieure. Si elle montre de la nervosité, on la laissera tranquille. A la fin, on notera sur la carte le degré de qualité de l'insémination observé par la personne qui la fait.
Comme on engraisse les porcelets produits à la ferme, on utilise de la
semence de verrats Duroc de haute valeur génétique (Super-mélange).
Le passage de Super-mélange Indice à Super-mélange maigre
semble avoir été bénéfique, puisque le classement
moyen à l'abattoir est passé de 107 à 109.
Lorsque l'on demande à Nancy quel est, selon elle, le facteur le plus important
pour obtenir de bons résultats avec l'insémination, elle répond
immédiatement que c'est de prendre son temps. Prendre son temps pour observer
le comportement de la truie. Voilà ce qui caractérise bien ces éleveurs,
qui prennent le temps de faire les choses, de très bien les faire surtout.
Bravo à Nancy et Sylvio pour une reconnaissance bien méritée.
M. Sylvio Blais et Mme Nancy Bêty entourés des gagnants de l'année précédente, les propriétaires de la ferme Pomerleau et Frères. |
1486, Saint-Aimé, Saint-Lambert, Cté Chutes de la Chaudières (Québec) G0S 2W0 |